Entête

Appartenance

Comme les  quelque 800 autres monastères de carmélites déchaussées disséminés sur les cinq continents,

celui de Develier fait partie de

l’Ordre de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel.

 

sur le Mont CarmelMoniales et frères du Carmel, Carmélites apostoliques,  membres des Instituts séculiers et Fraternités de laïcs forment ensemble la grande famille carmélitaine réunie sous le manteau de la Vierge.

Cette famille est née vers la fin du XIIème siècle en Palestine, sur le Mont Carmel, chaîne montagneuse foulée jadis par le prophète Élie, dont l’ardeur pour Dieu inspire encore aujourd’hui nombre de chrétiens, ermites, moines, moniales et croyants vivant en plein monde.  La geste d’Élie est un des bijoux de la littérature biblique : lisez ou relisez-la dans le 1er livre des Rois, chapitres 17-19.

Thérèse d'AvilaDes ermites latins s’y étaient regroupés, ayant pour unique propos de « vivre dans la dépendance de Jésus-Christ et Le servir d’un cœur pur et d’une bonne conscience ». Au temps des Croisades, les aléas de l’histoire avaient entraîné leur retour en Occident ; l’Ordre de la Vierge Marie allait alors s’étendre peu à peu sur les terres du couchant, s’ouvrant au XVème siècle à une branche féminine.

Un siècle plus tard, Thérèse d’Avila, femme passionnée du Dieu Ami des hommes, y entre. Avec elle,  une sève nouvelle monte dans l’ancien tronc du Carmel. Plus qu’une réforme, c’est comme une re-fondation de l’Ordre, façonnant une « manière d’être » dont sortiraient de grandes figures comme Thérèse de l’Enfant-Jésus, Elisabeth de la Trinité et Edith Stein, co-patronne de l’Europe.

 

 

Avila

 

 

Le Carmel est une lampe orientale où brûle une flamme espagnole

                                                                                                    André Frossard

 

Pour mieux connaître l’histoire du Carmel, consultez le site du Carmel en France : 
www.carmel.asso.fr

Et si vous souhaitez approfondir votre connaissance du Carmel, ne manquez pas de visiter le site de l’Institut Jean de la Croix !  
www.institutjeandelacroix.org

Copyright © 2013 MOCAD. Tous droits réservés. / CH-2802 Develier, T 032 422 82 21 / Réalisation : Solution Informatique